Gérer des flux d’équipements médicaux et logistiques est un métier complexe…faute d’outil. Lits, fauteuils, moniteurs, pousse-seringues…représentent un investissement jusqu’à 10% des recettes annuelles d’un établissement. Chaque année, la maintenance représente 10% de la valeur d’achat…sans compter la main d’œuvre dédiée à les rechercher car ces machines sont en mouvement, dans et parfois hors de l’hôpital !
En clair, une famille d’équipements peut engendrer de 2 à 3 semaines de recherche et rarement plus de 95% seront retrouvés en raison des sorties non maîtrisées vers d’autres établissements ou de vols (en croissance). Ces manquants s’accumulent et aboutissent à une base GMAO dont le niveau d’erreur est compris entre 15 et 30%.
En plus du temps perdu à la recherche de matériel, le personnel biomédical peut se sentir dévalorisé par ces tâches sans valeur ajoutée. Cela aura pour conséquences la diminution de la productivité, une augmentation du stress et une détérioration de la qualité des soins.
La consommation électrique des dispositifs est le 3ème poste de dépenses énergétiques après le chauffage-climatisation et l’éclairage. Connaître l’activité des dispositifs est indispensable à la connaissance de son impact environnemental. Mieux encore, l’impact CO2 à la production d’un dispositif est superflu s’il n’est pas utilisé, nos données statistiques objectives d’utilisation permettent l’optimisation du parc : « le meilleur produit est celui qui n’existe pas ».
Un parc mal connu rend difficile la décision d’achat et aboutit à des déséquilibres dans les investissements et un besoin non maîtrisé. Enfin, le tableau comptable des immobilisations est largement erroné, faussant la comptabilité de l’établissement et donc la réalité du besoin en investissement nécessaire auprès des autorités de tutelle.
Nos utilisateurs peuvent visualiser en temps réel l’emplacement précis de chaque équipement, et cela de façon très répétable et avec des niveaux de précision choisis en fonction des zones. Superwyze permet de filtrer les informations sur vos équipements par famille, modèle, emplacement, disponibilité…puis de les visualiser sur carte en temps réel, avec la certitude d’être toujours au bon étage.
Chaque utilisateur peut configurer des alertes mail ou SMS pour différents types de situations, notamment lorsque des équipements sortent de l’établissement, quittent un service pour un autre, arrivent à date d’échéance pour un contrôle préventif ou lorsqu’il y a un changement de la disponibilité de l’appareil. Cette personnalisation garantit une information fiable en situation critique, permettant une intervention rapide comme la gestion optimale des ressources.
Cette fonction fournit une vue en temps réel de l’utilisation ou de la disponibilité des équipements. Avec Superwyze, il est enfin possible d’identifier les dispositifs disponibles pour ne pas perdre de temps.
La fonctionnalité de statistiques offre une analyse approfondie de l’utilisation des équipements sur une période donnée. Les utilisateurs peuvent accéder à des rapports détaillés sur le taux d’utilisation et du parcours suivi d’un équipement spécifique ou d’une famille, service par service. Ces données permettent une planification efficace des maintenances préventives et une optimisation des investissements.
Monitorez efficacement votre parc d’équipements, offrez-vous la promesse d’un quotidien simplifié pour les héros de la santé.
Garantir une traçabilité de vos températures en toute autonomie tout au long du stockage et du transport de vos produits.
Optimisation des soins de santé grâce à la géolocalisation de vos patients pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
Superwyze investit de manière constante dans sa R&D afin de fournir les meilleures réponses aux besoins des établissements de santé. Nous remercions la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui nous soutient dans ces efforts en contribuant notamment financièrement à l’avancée de nos travaux